Corps subtils et chakras

Retour À L'index...

chakras

Article paru dans le Webillard-Santé - 2003
Auteure : Sylvie Demers, maître reiki usui-takata


L'aura humaine est l'enveloppe énergétique entourant le corps physique. Elle est composée de corps subtils en résonance vibratoire avec chacun des sept chakras majeurs. Les chakras majeurs sont des portes d'entrée énergétique reliés au corps physique par les glandes qu'ils régulent.
 
En médecine vibratoire, la maladie est un déséquilibre énergétique cristallisé à un endroit particulier au niveau du corps physique. Une bonne connaissance du système énergétique humain est nécessaire au praticien en médecine vibratoire car, à chaque séance, c'est à ce niveau que se passe l'action...
 
Le système des chakras
Les chakras sont des portes d'entrée pour l'énergie universelle de guérison. Les sept chakras majeurs régulent les glandes endocrines et influencent les différents organes du corps humain. En imposant les mains sur chacun d'eux, le praticien en médecine vibratoire participe au rétablissement de l'équilibre énergétique de la personne. S'ensuit inévitablement une amélioration de l'état de santé et/ou état d'âme de la personne. 
 
Survolons ce système énergétique afin de comprendre comment l'énergie universelle de guérison agit sur l'être humain.
 
1. Chakra-racine (Muladhara) se trouve à la hauteur du coccyx. Sur le plan glandulaire, il correspond aux capsules surrénales. Sur le plan physique, il contrôle les jambes, les pieds, les os et le gros intestin, les reins et la vessie. Sa couleur est le rouge. Le son "i" l'harmonise. Ce chakra est en résonance avec le corps physique.

Un déséquilibre à ce niveau se traduit par: un manque de confiance en soi; une culpabilisation des autres ou de soi; un intérêt exagéré pour des éléments qui rassurent (argent, amour, nourriture).

Une action à ce niveau influence le corps physique qui traduit le mal-être en malaises et maladies. Le corps physique est la manifestation des autres plans d'existence, c'est-à-dire de tous nos autres corps. Il nous guide sur leur état de santé.
 
2. Chakra-sacré (Svadhistana) se trouve légèrement en dessous du nombril et au niveau du sacrum. Les glandes qui lui correspondent sont les ovaires et les testicules, il contrôle les organes de l'appareil sexuel et reproducteur. Sa couleur est le orange. Le son "è" l'harmonise. Ce chakra est en résonance avec le corps éthérique.

Un déséquilibre à ce niveau se traduit par: un manque de motivation; la fuite des sensations, des contacts, du plaisir; une grande peur de l'inconnu, de la confrontation; des maux de dents; une baisse de la libido; la perte du sens du réel.

Une action à ce niveau Influence le corps éthérique qui porte en lui le double lumineux de tous les organes du corps physique. Il est le reflet exact du corps physique sur les plans subtils. Ce corps est chargé de notre énergie vitale, celle qui se densifie pour former la matière...
 
3. Chakra-solaire (Manipura) se trouve juste au-dessus du nombril. Il régule tout l'équilibre énergétique du corps. Il est le siège des émotions. La glande qui lui correspond est le pancréas. Il contrôle l'estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire, le système nerveux. Sa couleur est le jaune. Le son "a" l'harmonise. Ce chakra est en résonance avec le corps astral.

Un déséquilibre à ce niveau se traduit par: la difficulté à se démarquer des autres; la difficulté à se mettre en valeur; la peur de dire non, de se mettre en colère; la recherche du refuge dans les besoins élémentaires ou les sentiments; le fait de laisser les autres penser pour soi; ou à l'inverse une inflation de l'ego.

Une action à ce niveau influence le corps astral qui est le siège de nos émotions. Ce sont malheureusement nos émotions qui se cristallisent en mal-être... Ce corps nous renseigne sur le chemin parcouru par l'âme afin de se libérer du cycle des incarnations(évolution).
 
4. Chakra-cardiaque (Anahata) se trouve au milieu du thorax, au niveau du coeur. La glande qui lui correspond est le thymus et il contrôle les organes du coeur, les bras, les mains, le nerf vague et tout l'appareil circulatoire. Sa couleur est le vert. Le son "é" l'harmonise. Ce chakra est en résonance avec le corps mental. 

Un déséquilibre à ce niveau se traduit par: la peur de l'autre sexe; le sentiment de frustration; le besoin de s'isoler; les mensonges fréquents; les nuits peuplées de cauchemars; l'inquiétude et l'angoisse.
Une action à ce niveau influence le corps mental qui est le siège de notre pensée,de notre faculté de raisonner. Il est le commandant de tous les autres corps. Il est la transition entre le plan de matière et ceux de l'esprit.
 
5. Chakra-laryngé (Visuddha) se trouve à la hauteur de la gorge. Il assure toute forme de communication, de créativité et d'expression personnelle. La glande qui lui correspond est la thyroïde et les organes sont, en plus de la gorge, l'oesophage, les poumons et l'appareil respiratoire. Sa couleur est bleu. Le son "o" l'harmonise. Ce chakra est en résonance avec le corps causal.

Un déséquilibre à ce niveau se traduit par: la rigidité des valeurs et des principes; la contestation systématique, ou son absence; le dédain des faits, de la réalité; la tension nerveuse, musculaire chronique.

Une action à ce niveau influence le corps causal qui porte l'empreinte de toutes les causes et les effets des événements de notre vie (de toutes nos vies...). C'est tout un système de référence nous permettant de décoder les causes des événements mais aussi nous permettant éventuellement de les modifier et par le fait même de modifier nos rapports avec le monde...
 
6. Chakra-frontal (Ajna) correspond au troisième oeil. Il se trouve au milieu du front. Il est le siège de la voyance sous toutes ses formes. La glande correspondante est l'hypophyse et les organes de la moëlle épinière, l'oeil gauche, le nez, les oreilles, la partie inférieure du cerveau et le système nerveux. Sa couleur est bleu indigo ou argent. Le son "ou" l'harmonise. Ce chakra est en résonance avec le corps bouddhique.

Un déséquilibre à ce niveau se traduit par: un manque de conscience, l'inconséquence; le flou, l'ambiguïté, le flottement; la passivité, la démission, la rêverie, les fantasmes; l'égocentrisme, les caprices; la difficulté à se définir, à se raconter.

Une action à ce niveau influence le corps bouddhique. C'est la conscience d'être unifié, en lien avec tout ce qui existe...
 
7. Chakra-coronal (Sahasrara) se trouve au sommet de la tête, en correspondance avec la fontanelle. Il capte l'énergie universelle de guérison. C'est notre "canal". La glande correspondante est la pinéale et les organes sont la partie supérieure du cerveau, le système nerveux central et l'oeil droit. Sa couleur est le violet. Le son "om" l'harmonise. Ce chakra est en résonance avec le corps atmique. 

Un déséquilibre à ce niveau se traduit par: le scepticisme systématique, le nihilisme; la sensation d'être exclu et incompris; la difficulté à se définir, à trouver une identité; le cynisme et le manque de scrupules; le vide existentiel.

Une action à ce niveau influence le corps atmique. Sur ce plan, nous atteignons la conscience que nous sommes UN dans le TOUT et TOUT dans l'UN... Nous nous dégageons du cycle des incarnations...

À chaque séance, le praticien en médecine vibratoire impose les mains sur chaque chakra, conscient qu'il agit ainsi sur la santé physique, émotionnelle, psychique et spirituelle de la personne. La guérison s'opère sur tous les plans… 

 Sylvie Demers - Tous droits réservés.